Les meilleures façons de déstresser avant un examen

Les meilleures façons de déstresser avant un examen
4.8 (96.67%) 6 vote[s]

Le code du permis ou un oral sévèrement noté ? Combattre le stress avant un examen, nous y avons tous été confronté. Les examens sont des rites de passage auxquels ne peuvent se soustraire aucun étudiant ni lycéen. Ici je te délivre mes conseils pour déstresser avant un examen

Stress examen

Les examens ne sont que la matérialisation de tes années d’apprentissage. Parce qu’ils revêtent un caractère très important, les examens ne doivent pas être pris à la légère. Mais, pas de panique ! Si tu te sens concerné par ces lignes, je te prie de porter attention aux astuces que je te donnerai pour réussir.

Comment ne pas stresser pour un examen : de la simple logistique !

L’organisation est primordiale lorsqu’on souhaite passer son permis, le bac ou un concours d’école. D’ailleurs, ce mot ne devrait pas te faire peur. Il ne consiste qu’en une organisation de ton temps de travail. Pour évacuer le stress, il est important de suivre un rythme alternant travail et repos.

Gérer son temps de travail

C’est une étape très importante dans la réussite de tes épreuves scolaires ou universitaires. Comme tout le monde, je suis passée par la case « lycée » et « université ». Laisse-moi donc te dire qu’une organisation de son temps est nécessaire. Tu devras tout simplement prévoir dans les semaines ou les mois à venir comment aborder tes révisions. Il ne sert à rien de procrastiner, car tu risques d’être surpris par l’imminence de tes tests.

Établir ton emploi du temps te permet d’avoir un suivi sur tes révisions. Cette technique est même cruciale si tu es un étudiant. En effet, ayant déjà un planning de cours chargé, l’emploi du temps te permet de concilier tes cours et tes moments de mémorisation. Gérer son stress au quotidien te semblera alors plus facile. Tu éprouveras également moins de difficultés à travailler tes matières. 🙂

Prévoir des moments de détente

Définir ton agenda ne signifie pas qu’il faut te soumettre à un rythme très strict, voire militaire. En effet, entre tes séances de révision, tu as le droit et même le devoir de relâcher la pression. La meilleure manière de lutter contre le stress pré-examen est en outre de se relaxer. C’est pourquoi je te conseille de t’offrir un instant de ce que tu considères comme ton loisir favori. Lire, regarder un film, sortir, jouer à des jeux vidéo, écouter de la musique ou tout simplement profiter d’un bon bain… : peu importe l’activité, l’essentiel serait que tu y trouves un moment de paix et de quiétude. Attention toutefois à ne pas abuser de tes moments de relaxation ! Il ne faudrait pas que tu perdes ta rigueur. Le cas échéant, il te sera compliqué de renouer avec le rythme que tu te seras imposé. Il faut pouvoir simplement trouver le bon dosage entre la souplesse et la rigueur dans ton programme de révisions.

Être à l’écoute de son corps

C’est l’une des méthodes anti-stress que je recommande à mes lecteurs. En réalité, on a tendance à porter très peu d’intérêt à notre santé physique pendant cette période. Or, tu dois pouvoir jouir d’une condition excellente pour ne pas risquer l’échec. Pour ce faire, je te propose tout simplement de te nourrir convenablement. C’est dire qu’il faudrait pendant un moment mettre de côté tous ces aliments fast-food qui peuvent nuire à ta santé. Ensuite, tu pourrais dormir à des heures correctes pour attaquer avec entrain tes journées, faire du sport et ne pas oublier de faire le plein de vitamines.

Nourrir son esprit

L’une des façons de bien gérer son stress avant examen est d’apaiser son esprit. Le stress repose sur la peur de l’inconnu.

Et dans le cas présent, les examens sont des expériences personnelles. Il est donc normal que tu les appréhendes. C’est pour cette raison qu’il te faut contrôler ton esprit. N’hésite donc pas à faire de la méditation pour te libérer des pensées négatives et pense toujours à positiver.

Dans le cas d’un échec, on a tendance à redouter une perte financière (pour un concours par exemple), une déception personnelle qui mènerait à une baisse d’estime de soi ou la peur de décevoir ses proches.

Cela peut paraître cliché, mais j’ai pour habitude de dire qu’on n’attire envers soi que les ondes qu’on émet. C’est donc une raison supplémentaire pour relativiser sur ses examens et ne réfléchir qu’en vue du succès.

L’homeopathie ou les médicaments ?

Personnellement, je n’utilise ni l’un ni l’autre avant un événement qui me stresse. L’homéopathie agit comme un « message » pour ton subconscient tel un effet placebo mais ce n’est pas la solution magique à tes soucis d’angoisse. En revanche, si cela peut t’aider à te rassurer, prendre un médicament homéopathique est une bonne chose si tu crois à l’effet placebo et au pouvoir de l’intention.

Si en revanche, tu choisis la solution radicale des médicaments anti-stress et anti-dépresseurs, je pense que tu fais fausse route. Ces médicaments cachent les symptômes liés au stress mais s’avèrent très nocifs pour la santé sur le long terme avec risque de dépendance si tu as tendance à stresser dans ton quotidien. Toutefois, si tu choisis les médicaments pour combattre ton stress avant l’examen, il faut que cela reste à titre exceptionnel.

Le mot de la fin

Voici donc en quelques lignes mes conseils anti stress pour tes examens. La vie d’étudiant et de lycéen étant bien assez compliquée, j’espère vivement que tu ne succomberas pas le jour J à l’angoisse. Fais des exercices d’inspiration et d’expiration, et tu verras que ce moment crucial passera très vite. Mes solutions sont très commodes et s’adressent à tous les étudiants et lycéens. Rappelez-vous juste que ce ne sont que des phases certes nécessaires, mais prometteuses d’un avenir professionnel radieux.

Partagez sur votre réseau préféré
1 Comment
  1. Je suis très stressée avant un examen. A chaque fois j’ai la boule au ventre… C’est vraiment pesant mais bon je prend sur moi et essaie de m’organiser du mieux que je peux pour moins paniquer avant l’examen

    Je laisse un commentaire

    5 × trois =

    Stress wiz Fun