Liste des meilleurs aliments antistress

Liste des meilleurs aliments antistress
Noter cet article !
Le stress est une maladie des temps modernes qui touche particulièrement les Français. La preuve en est que nous sommes un des pays, sinon le premier, les plus consommateurs d’anxiolytiques. On en connaît les raisons qui provoquent l’état de stress. Pour lutter contre le stress, le réflexe de beaucoup est d’avoir recours aux médicaments. Mais, il existe d’autres moyens plus naturels et sans effets secondaires. Parmi ces derniers, ce sont les aliments contre le stress.
Aliments anti stress

Tout débute par notre alimentation. En effet, notre alimentation est le carburant de notre corps qui agit non seulement sur l’équilibre de notre santé physique, mais aussi sur celui de notre santé mentale. Il faut savoir qu’il y a de mauvais ou de bons aliments qui ont un effet sur notre psychisme donc sur notre stress. On sait bien à présent que certains nutriments apportés par notre alimentation ont des effets bénéfiques pour réduire nos sautes d’humeur, notre irritabilité, notre fatigue et notre angoisse. Il s’agit de certaines vitamines, sels minéraux et oligo-éléments contenus dans les aliments qui vont nous aider à garder un bon moral voire des nerfs d’acier. On fait la revue de ces nutriments.

Sommaire

Quels nutriments pour lutter contre le stress

Les vitamines

Toutes les vitamines participent à maintenir notre équilibre émotionnel. En Effet, elles participent au fonctionnement de nos organes, dont le cerveau. Aussi, les vitamines antioxydantes (vitamines A, C et E) jouent un rôle majeur dans la prévention du stress oxydatif.
Mais, c’est le groupe des vitamines B dont l’action est importante au niveau du cerveau qui va avoir un effet déterminant sur sa biochimie et donc sur l’état de stress. En effet, les carences en vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 sont des facteurs de dépression et de fatigue

Les vitamines entrant en jeu contre le stress

  • Les vitamines A, C, E contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.La vitamine A se trouve dans le beurre, œufs, lait, fromages, abats. Ou sous forme de provitamine A, dans les carottes, légumes à feuilles vert sombre, légumes crucifères, petits pois.

    La vitamine C se trouve dans les fruits et légumes, notamment : kiwis, agrumes, crucifères, poivron, fraises, cassis. La vitamine E se trouve dans les huiles vierges d’olive et de colza et de Palme, les amandes, noisettes, cacahuètes, épinards, l’avocat.

  • La vitamine B1 participe au bon fonctionnement de l’influx nerveux. On trouve la B1 dans les céréales complètes, certains fruits et légumes, germe de blé, huîtres, fruits de mer. Il faut savoir que le thé et le café ralentissent l’absorption de cette vitamine.
  • La vitamine B5 contribue à la fabrication et à la régulation des neurotransmetteurs. On trouve la B5 dans la levure de bière, les abats, le jaune d’œuf, les céréales complètes, l’avocat, la noix de cajou, le soja, les lentilles et le lait.
  • Les vitamines B3, B6 et B9 et B12 augmentent l’action du tryptophane. Elles aident à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinephrine.

    On les trouve dans la dinde, le poulet, le poisson, la pomme de terre, les graines de sésame et de tournesol, les légumes à feuilles vert foncé, les légumes secs, la levure de bière. Puis, notamment pour la vitamine B12, les abats, la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.

Liste des minéraux

En quelques mots

Les minéraux et oligo-éléments sont indispensables à notre organisme, notamment à la constitution de nos os, de nos tissus et du fonctionnement du cerveau. Il s’agit notamment du magnésium, zinc, cuivre, fer. Ils sont indispensables à notre santé. Ainsi, une carence en magnésium va parfois expliquer une spasmophilie ou crispation musculaire.

Les minéraux antistress

  • Le magnésium a un effet apaisant et son manque augmente la vulnérabilité au stress. Car, il réduit le cortisol et améliore ainsi l’énergie de la personne. Il est le premier minéral à combattre le stress.

    Il réduit la fatigue, l’irritabilité et favorise le fonctionnement du système nerveux.Les aliments riches en magnésium sont les légumes verts, céréales complètes, les fruits oléagineux, les légumes secs, le chocolat et certaines eaux minérales.

  • Le zinc est un minéral qui intervient dans la synthèse biochimique de l’ADN. Il est important pour l’immunité et pour garder le moral.

    On trouve essentiellement le zinc dans les aliments riches en protéine, comme les huîtres, le germe de blé grillé, le foie de veau, le bœuf braisé, le crabe…

  • Le cuivre, entre autres vertus pour notre organisme, est un antioxydant puissant. Ainsi, il permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

    Les sources de cuivre alimentaire sont les abats, les fruits der mer, les noix, les graines, les céréales de son de blé, les légumineuses et les produits céréaliers complets.

  • Le fer lutte contre la fatigue et donc contre le stress. En effet, la fatigue amène des tensions dans le corps qui éprouvent votre résistance nerveuse.

    On trouve du fer dans les aliments suivants : rognon cuit, farine de soja, lentilles sèches, moule, germe de blé, haricot blanc sec, pistache rôtie, huître, foie de veau, persil frais…

Sommaire ↑

Top 6 des meilleurs aliments antistress

Manger des fruits et légumes

Bienfaits des fruits et légumes

Manger des fruits et légumes permet d’assurer les besoins quotidiens en vitamines : A, B, C, ce qui comme nous l’avons vu plus haut aide à soigner le stress. Les fruits et légumes ont de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale. Par exemple, les épinards sont très riches en vitamine B9 et en magnésium, ce qui en fait un des légumes les plus déstressants. On sait que les agrumes sont riches en vitamine C !

Quelle fréquence et sous quelle forme ?

Consommer quotidiennement a un impact positif sur le stress, si l’on en croit une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sydney. Pour ces derniers, les végétaux réduiraient significativement les risques d’anxiété, et donc de dépression. À consommer, au naturel, donc sans modération et de façon variée.

⇒ Lire également notre article complet sur la phytothérapie anti-stress ou le pouvoir des plantes pour lutter contre le stress.

Céréales complètes

La consommation quotidienne de céréales complètes permettrait de vivre plus longtemps. Et, bien entendu, elles fournissent les vitamines et oligo-éléments dont nous avons besoin. En effet, le pain complet et les céréales ont deux qualités. Ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur.

Fruits secs

Les fruits secs tels que le raisin sec, l’abricot, la figue sont très énergétiques, et sont riches en sucres lents et en fibres. Ils sont un concentré de minéraux et de nutriments qui aura un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit.

Le chocolat noir

Le chocolat noir est un des premiers aliments antistress. Il est très riche en magnésium, mais également en phényléthylamine, qui est le précurseur de la sérotonine, hormone qui régule notre humeur. Il contient également beaucoup de vitamines B qui aident à lutter contre le stress.

La levure de bière

La levure de bière est riche en vitamines B. C’est pourquoi, sachant les vertus de cette vitamine pour lutter contre le stress, elle est particulièrement recommandée dans votre alimentation.

Suffisamment s’hydrater

On l’a répété souvent, par température normale, il faut boire quotidiennement environ1.5 l d’eau pour irriguer suffisamment notre corps. La quantité doit être augmentée par temps de chaleur ou en faisant des efforts physiques. Les eaux minérales riches en oligo-éléments, et notamment en magnésium, seront d’un apport utile.

Sommaire ↑

Top 8 des fruits et légumes anti stress en détail

Les fruits à coque

Grâce à leur forte teneur en vitamines B et en magnésium, les fruits à coque sont un must pour garder sa sérénité. De plus, la vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Enfin, la niacine aide à l’équilibre des fonctions psychologiques.

Les poivrons

Cet aliment contient deux fois plus de vitamine C que le citron. C’est le légume idéal pour faire le plein de vitamines en cas de stress. De plus avec du magnésium et du fer, il réduit la fatigue.

Les épinards

Popeye, le célèbre personnage du dessin animé, est plus fort grâce aux épinards. En effet, ils contiennent du magnésium, de la vitamine B6 et du potassium, qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Pour profiter au maximum des nutriments, il est recommandé de les cuire à la vapeur.

Les brocolis

Les brocolis sont riches en potassium et apportent également beaucoup de vitamine C. Ces nutriments contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.

Le cacao

Le cacao est l’aliment dont on sait qu’il est anti stress. Les gens irrités ont souvent l’habitude de prendre un carré de chocolat noir pour être plus sereins. Ceci en raison de sa poudre qui contient du tryptophane transformé en sérotonine qui réduit le stress.

L’avocat

Les avocats sont riches en vitamines B, en magnésium et en potassium. Ces vitamines contribuent au bon fonctionnement du système nerveux.

Les amandes

Les amandes font partie des fruits secs dont on sait leurs valeurs nutritives et leurs teneurs en vitamines E et B puis en oligo-éléments comme le zinc et le magnésium. Tous nutriments avec effet anti stress.

La myrtille

Les myrtilles contiennent beaucoup d’antioxydants et de vitamine C. Ces deux éléments nous aident à diminuer les niveaux de stress. Les myrtilles peuvent se manger fraîches ou déshydratées.

Sommaire ↑

Conclusion

Les pressions, les difficultés à gérer les problèmes tant dans vie personnelle que professionnelles finissent par générer du stress.
Face à cette situation, le recours à une méthode naturelle, comme les aliments anti stress est une bonne solution, seule ou en complément d’autres techniques.
Aussi, bien connaître ces nutriments, les consommer, c’est avoir au quotidien les moyens de lutter efficacement contre notre déprime, angoisse et anxiété. La nature nous a ainsi donné les moyens de lutter contre le stress par une alimentation qui va maintenir l’équilibre émotionnel. Il ne faut pas s’en priver !

Partagez sur votre réseau préféré
      Stress wiz Fun