L’homéopathie : un puissant remède anti stress

L’homéopathie : un puissant remède anti stress
Noter cet article !
Souffrir de stress au regard des contraintes de la vie moderne touche de plus en plus de personnes. Dire, « je suis stressé » devient presque une banalité dans le langage courant. Mais, derrière cette phrase et toutes les personnes qui n’en parlent pas, mais souffrent d’anxiété, d’angoisse, de baisse du moral et de déprime, il y a un vrai problème.

Homéopathie anti stress

En effet, il s’agit de ne pas se laisser aller et de prendre la décision de soigner son stress. Oui, mais comment le faire ? Face à cette question, le réflexe courant est d’aller voir son médecin pour se faire prescrire des médicaments, bien sûr, allopathiques. Des antidépresseurs et autres anxiolytiques avec des effets secondaires voire des dépendances. Mais, comme alternative, il faut savoir qu’il existe des médecines et des techniques douces, solutions naturelles anti-stress et que l’homéopathie est un puissant remède pour soigner le stress.

Sommaire

Définition : qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une méthode thérapeutique consistant à soigner les malades en employant à dose infinitésimale certains médicaments. Ces derniers sont en mesure de provoquer chez un sujet sain des symptômes analogues à ceux de la maladie que l’on veut traiter. Elle se fonde sur la « loi des similitudes », énoncée par Hippocrate : « L’application des semblables fait passer de la maladie à la santé ».

Les remèdes homéopathiques sont généralement issus des plantes. Celles-ci constituent les préparations homéopathiques. L’efficacité de l’homéopathie, si pour certains est un sujet à débat, pour d’autres son efficacité n’est plus à démontrer. Enfin, l’homéopathie s’oppose à l’allopathie.

Sommaire ↑

L’homéopathie pour lutter contre le stress

Pour les personnes qui ont refusé un traitement allopathique pour un traitement en médecine douce, l’homéopathie est particulièrement indiquée pour traiter le stress et ses conséquences. En effet, les traitements homéopathiques sont bien adaptés comme antistress. L’avantage notable de cette méthode est que les médicaments homéopathiques, administrés par doses infinémitésimales sont doux. C’est pourquoi ils n’entraînent pas d’effets secondaires.
De plus, et contrairement à beaucoup de « médicaments classiques », ils ne créent pas d’accoutumance.
Par ailleurs, les traitements homéopathiques sont faits pour toutes les tranches d’âge et les femmes enceintes. Ils sont, en grande majorité, compatibles avec d’autres types de traitement. Pour finir, les prix de ces médicaments sont très accessibles.
Toutes les personnes ne sont néanmoins pas également sensibles à l’homéopathie, il est donc recommandé de consulter un médecin en cas de persistance des symptômes qu’ils sont censés guérir.

Le conseil d’un médecin spécialisé permet donc d’ajuster le choix des gélules selon vos propres besoins. Les traitements homéopathiques sont généralement disponibles en vente libre en pharmacie.
Ceci, étant dit, il existe en homéopathie une large gamme de remèdes dont les préparations sont faites à base de plantes dont les effets agissent sur le stress. Nous allons découvrir, infra, différents médicaments et leurs effets spécifiques pour lutter contre le stress et ses divers symptômes, angoisse, perte de sommeil, anxiété et palpitations.

Comment l’homéopathie agit-elle sur le stress ?

Rappelons que l’homéopathie est une médecine douce et naturelle basée sur deux fondements.

  • La loi de similitude qui repose sur l’idée qu’une substance qui provoque un symptôme chez une personne en bonne santé pourrait guérir une personne malade qui présente ce même symptôme.
  • Le procédé des hautes dilutions qui fait que les préparations sont diluées dans l’eau ou dans un mélange d’eau et d’alcool. On affirme que cette multiplication des dilutions optimise le procédé curatif.

Par ailleurs, l’objectif d’un soin homéopathique n’est pas de faire disparaître les symptômes, mais de faire en sorte que le corps puisse retrouver son équilibre.
Pour soigner le stress, l’homéopathie fait appel à des préparations dont les principes actifs sont reconnus pour leurs effets antistress.
Le choix du type de traitement se fait en fonction de l’origine et des effets du stress.
Ainsi, à titre d’illustration, l’Ambrea Grisea limite les palpitations, le Nux Vomica, lutte contre le surmenage et l’Ignatia contient les exaltations. Quant au Kalium Phosphoricum, il est indiqué dans le cas de fatigues ou de maux de têtes
Autre, illustration, les traitements les plus souvent conseillés en cas d’anxiété, de panique et de phobie sont l’Argentum nitricum, l’Arsenicum album, l’Ignatia amara, le Calcarea carbonica et le Lycopodium clavatum.

Deux types de traitement homéopathique contre le stress

Le traitement homéopathique de fond

Le traitement contre le stress va dépendre d’un certain nombre de facteurs. S’il est chronique, l’action de l’homéopathie doit intervenir en traitement de fond.

En effet, chacun est déstabilisé par le stress, d’une manière qui lui est propre. C’est pourquoi, au cours de la première séance, l’homéopathe va poser un diagnostic pour bien identifier votre façon de réagir aux stimuli extérieurs. Ceci, afin d’établir votre profil homéopathique et son traitement de fond.
Parmi les traitements les plus courants, on cite :
L’Argentum nitricum qui convient aux gens pressés et qui courent après le temps.
Le Phosphorus qui régule les caractères enflammés dont l’enthousiasme retombe aussi vite.
Le Sépia qui calme les angoisses de ceux qui ont un grand sens du devoir au-delà de leurs capacités. Ce qui les déséquilibre et génère du stress.

Les traitements locaux de surface en cas de crise

Parfois, nous devons faire face, de manière ponctuelle à des crises de stress. Des moments de « coup dur » dans lesquels nous ne pouvons plus faire face. Dans ce cas, pour choisir le bon remède, il faut d’abord bien déterminer la nature de l’agression et ses effets.
Ce diagnostic fait que le traitement va agir, à la fois sur les symptômes locaux, tout en modifiant le terrain.
Dans cette situation, les traitements les plus courants sont :

  • L’Ignatia qui est efficace face à des contrariétés répétées.
  • Le Gelsémium sempervirens dans le cas d’anxiété d’anticipation, comme un examen. En effet, il apaise vos émotions.
  • L’Arnica montana qui agit sur la douleur psychique due, par exemple, à une rupture, un deuil ou un choc affectif brutal.
  • L’Ambra grisea donne de l’assurance pour ceux qui perdent leurs moyens dans certaine situations.
Sommaire ↑

10 traitements homéopathiques anti stress

Pour connaître les équivalences de dilution, voici un excellent article : https://www.hifamilies.fr/famille-nombreuse/homeopathie-souches-homeopathiques-dilutions

L’ambra Grisea

bienfaits

L’Ambra grisea, par ses principes actifs, convient particulièrement aux personnes dont le stress se traduit par une très forte timidité dans le cadre professionnel. Ce stress peut parfois se manifester par des malaises émotifs, une hypersensibilité, des palpitations, voire même de l’asthme.
Les bienfaits de l’ambre Grisea sont de réguler l’hyperémotivité des faibles, des surmenés et des personnes âgées. Plus généralement, son action se porte sur les états de grande émotivité et de dépression avec des manifestations d’agitation. Il calme aussi les toux nerveuses, les asthmes et les troubles du sommeil.

posologie

Timidité : 15 CH, 1 dose / semaine
Insomnie après somnolence : 9 CH, 5 granules au coucher

Le Nux Vomica

bienfaits

Le Nux Vomica agit pour calmer l’irritabilité, les accès de colère, l’hyperesthésie des organes des sens et l’insomnie de milieu de nuit.
Aussi, si vous êtes dans ces cas, si vous avez la sensation d’être surmené au travail ou de vous mettre fréquemment en colère, un traitement à base de Nux Vomica vous viendra en aide.

posologie

Nux Vomica 15 CH, 1 dose globule tous les 15 jours chez un sujet hyperactif stressé .

Le Kalium Phosphoricum

bienfaits

Le Kalium Phosphoricum a des effets pour traiter les états d’hypotension artérielle, de découragement, de maux de tête aggravés par l’effort intellectuel.
À noter que ces états sont aggravés par la chaleur, en fin de journée ou après un effort intense. En revanche, ils sont améliorés en plein air et au repos.

posologie

  • Kalium Phos 5 CH, 3 granules 2 fois par jour si tension artérielle basse par fatigue.
  • Kalium Phos 15 CH, 3 granules 2 fois par jour si épuisement intellectuel et physique.

L’Argentum nitricum

bienfaits

L’Argentum nitricum est un médicament indiqué quand on est agité, et sous la pression de son stress. De plus, quand on voudrait avoir fini avant même de commencer à manger, la personne peut présenter une tendance diarrhéique et des éructations dues à sa précipitation.

posologie

5 granules en cas de besoin (anxiété ou trac avec ces signes), à renouveler si besoin.

L’Ignatia amara

Bienfaits

L’Ignatia amara est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont des difficultés à gérer globalement leurs états de stress et qui souffrent de troubles digestifs.
Ce médicament est donc indiqué en cas de stress accompagné de palpitations, de spasmes, de boule dans la gorge, sanglots, spasmes abdominaux et soupirs.
C’est aussi, par exemple pour une personne qui a un comportement paradoxal et qui « passe du rire aux larmes ».

Posologie

Prendre 5 granules 2 à 4 fois par jour, selon le niveau d’anxiété, en cas de crise brutale le patient peut prendre une dose en plus des granules.

Le Calcarea carbonica

Bienfaits

Le calcarea carbonica, par l’action de ses principes actifs, est indiqué pour les maux de tête dus au travail intellectuel, aux asthénies matinales. C’est-à-dire quand la personne ne peut se lever. De même, son action est efficace dans les états de grande fatigabilité et de chute des résultats scolaires en fin de trimestre. Enfin, elle aura un effet positif sur les personnes distraites, indolentes et les adolescents dont la croissance est trop rapide.

posologie

Calcarea carbonica ostrearum s’utilise dans ces cas en traitement de fond en 15 CH, à renouveler jusqu’à amélioration.

Le Lycopodium clavatum

Bienfaits

Le Lycopodium clavatum a des bienfaits au niveau des troubles légers de comportement. Notamment pour les sujets en manque d’affection, de confiance en soi accompagnés d’anxiété profonde et chronique et de peurs irrépressibles. De plus, il convient bien pour les personnalités susceptibles, à tendance orgueilleuse et autoritaire qui ne supportent pas la moindre contradiction.

Posologie

Prendre le Lycopodium clavatum en dilution basse (5 CH ou 10 DH)
à raison de 3 granules le matin pendant 3 mois.

Aconitum napellus

Bienfaits

L’Aconitum napellus est un médicament homéopathique qui calmera les angoisses des personnes qui sont en état d’agitation et de stress qui se manifeste sous la forme d’une réactivité trop grande. À savoir, des agitations, palpitations, paniques et peurs qui ont du mal à être maîtrisées. De plus, les sujets souffrent d’insomnie juste après l’endormissement. En effet, le sommeil est perturbé par un réveil nocturne survenant au beau milieu de la nuit. De plus, ces réveils s’accompagnent d’angoisses, d’éréthisme cardiaque et d’une sensation de chaleur du corps et de cauchemars à répétition.

Posologie

Prendre l’Aconitum napellus en dilution moyenne (5 CH ou 9 CH – 10 DH ou 18 DH) ou haute (15 CH ou 30 CH) à raison de 5 granules par jour au moment du coucher, pendant 15 jours.

Arsenicum album

Bienfaits

L’Arsenicum album, avec ses principes actifs, agit efficacement sur les états de grande lassitude ressentie au moindre effort. La personne est sujette à de fortes angoisses et agitations qui font qu’elles ne tiennent pas en place. Par ailleurs, elle est dans un état d’angoisse de la mort et pense que les médicaments n’y peuvent rein. Des signes à prendre en compte, des démangeaisons intolérables du cuir chevelu, des brûlures dans les yeux et larmoiements irritants et une photophobie intense.

Posologie

Prendre pour 15 CH, 5 granules le soir au coucher.

Cocculus indicus

Bienfaits

Le Cocculus indicus, avec ses principes actifs, est recommandé pour les états de fatigue ou insomnies liées à un changement de rythme. En effet, c’est le cas des décalages horaires, changement d’heure saisonnier ou de travail de nuit. Aussi, ce remède diminue les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement.

Posologie

Prendre le Cocculus indicus 9 CH ou 18 DH à raison de 5 granules avant de dormir.

Sommaire ↑

Faut-il choisir les mélanges tout fait ou composer ses propres remèdes homéopathiques antistress ?

Sur le marché, on trouve les remèdes homéopathiques sous deux formules.

  • Les mélanges « tout faits », proposés à tout le monde. Ces derniers offrent une solution facile, que vous pouvez utiliser rapidement dans les moments de stress ou dans les traitements de fond. Votre pharmacien pourra vous conseiller sur le choix de ces remèdes.
    Il faut savoir que ces remèdes uniques sont dérivés d’une seule substance. Cette dernière présente un bénéfice bien spécifique et qu’il faut évaluer selon son propre profil.
  • Par ailleurs, il existe des possibilités de faire composer des remèdes individualisés. Mais, cette fabrication correspond à des méthodes et des processus bien précis qu’il faut absolument respectés.

Nous rappelons que l’homéopathie repose sur la globalité du patient et considère le malade et non la maladie.
Au plan plus technique, le médicament homéopathique et sa dilution sont deux notions essentielles dans le traitement prescrit.
Pour notre part, nous conseillons les mélanges « tout faits » préparés par un grand laboratoire français. Ce dernier est d’ailleurs le plus grand fabriquant de médicaments homéopathiques dont la réputation est internationale. Mais, certains restent attachés à leur fabrication personnelle. C’est un choix personnel.

Sommaire ↑

L’homéopathie peut-elle lutter seule contre le stress ?

Si vous cherchez des solutions douces contre le stress, il n’y a pas que l’homéopathie. Notamment dans le champ des médecines douces et techniques diverses. La personne qui souffre de stress, a à sa disposition, un panel de solutions pour lutter contre le stress.
On se contentera de citer la phytothérapie, le yoga, la sophrologie, le zen, la méditation de pleine conscience et l’alimentation. Aussi, il est indiqué de mener de concert le traitement homéopathique et une ou deux disciplines. En effet, non seulement, il n’y a pas de contre-indications, mais, bien au contraire, on lutera mieux contre le stress car ces différentes techniques de gestion des émotions ne feront que renforcer l’action de l’homéopathie.
Par ailleurs, il serait indiqué de pratiquer régulièrement une activité physique qui est un antistress reconnu.
Enfin, on veillera à garder une hygiène de vie non génératrice de stress. À savoir, éviter l’excès de caféine, veiller à une alimentation équilibrée antistress, préserver un sommeil réparateur, se garder d’avoir des emplois du temps trop serrés voire pratiquer une gestion du temps. Bref, avoir une certaine philosophie de la vie.

Sommaire ↑

Conclusion : ce qu’il faut retenir

Pour les personnes qui souffrent du stress et qui connaissent des périodes de déprime, d’anxiété, de baisse de moral, de perte de sommeil chronique, on a bien vu que l’homéopathie est un puissant remède anti-stress. Et, une alternative sérieuse à la médecine allopathique qui domine les traitements avec ses médicaments aux effets secondaires et autres dépendances.
Nous avons vu, in supra, les divers remèdes conseillés et indiqués pour traiter les divers symptômes du stress. Et, vous avez le choix entre les préparations personnalisées et celles toutes faites. Ceci avec des posologies indicatives.
On n’insistera pas assez que le principe de traiter l’individu et non directement la maladie est une conception moderne dans notre société d’aujourd’hui. C’est pourquoi, l’homéopathie a des adeptes de plus en plus nombreux en raison de son efficacité.
On le redit, ici, l’action de l’homéopathie avec des accompagnements complémentaires, a de fortes chances de mener à des résultats probants. Ces derniers permettront de sortir les sujets de leurs états de stress, néfastes au plan, non seulement psychique, mais aussi physique.

Partagez sur votre réseau préféré
      Stress wiz Fun