Les meilleures huiles essentielles anti-stress

Huiles essentielles : des solutions sûres pour dompter le stress

Les meilleures huiles essentielles anti-stress
4.8 (95%) 4 votes
Les conséquences du stress sur la santé ont été largement décrites par les experts. Heureusement, ce cercle infernal peut s’arrêter, car les huiles essentielles vont vous y aider. Quelles sont les huiles essentielles à utiliser en cas de crise ? Bien sûr, il faut opter pour des solutions qui ont fait leur preuve.

En effet, plusieurs recherches ont mis en évidence les propriétés antistress des huiles essentielles. De plus, elles sont qualifiées de produits 100% naturels, c’est-à-dire qu’elles ne renferment aucune substance chimique. Sans oublier que la mise en place d’une huile essentielle se fait après une étude sérieuse des propriétés des plantes employées.
Toutefois, il faut avoir une bonne connaissance des huiles les plus efficaces pour lutter contre le stress. On doit également savoir leur posologie, et la manière dont les appliquer pour un usage sans risque. Faisons le point sur les huiles essentielles anti-stress les plus performantes !

Huiles essentielles antistress

Sommaire

Apaiser le stress grâce à l’aromathérapie

En aromathérapie, l’unité de dosage est la goutte. Le nombre de gouttes à utiliser est déterminé par le fabricant du produit. Il est indispensable de respecter les dosages recommandés sur les étiquettes des huiles essentielles. En prévention par voie locale, il peut osciller entre 1 et 8 gouttes par jour chez l’adulte, et de 1 à 4 gouttes pour l’enfant. Ces dosages peuvent doubler lorsqu’il s’agit d’une cure. Par voie orale, la posologie ne doit pas excéder 4 gouttes/jour (en prévention) et 8 gouttes/jours (en curatif).

Les HE peuvent être utilisées par voie orale. Attention, il ne faut surtout pas avaler d’huiles essentielles pures. En fait, ce sont des produits très concentrés pouvant irriter la marqueuse du tube digestif. Par exemple, vous pouvez mettre quelques gouttes sur du sucre. On pourra aussi appliquer les huiles essentielles en massage. Ici, il faut choisir une base d’huile végétale à laquelle vous allez additionner des gouttes d’huile essentielle en fonction de la posologie indiquée. Évitez d’appliquer une huile essentielle pure directement sur la peau. Enfin, vous avez la possibilité de les employer en diffusion (l’utilisation d’un diffuseur d’arômes).

Assurément, l’aromathérapie, ou traitement par les huiles essentielles, peut aider à dompter le stress au quotidien. En outre, elles participent à la lutte contre la prolifération des microbes. Frictions, inhalations et diffusion d’odeurs sont au programme pour chasser le stress en douceur

L’ylang ylang complète

Posologie

Utilisez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de l’ylang ylang complète.

Comment l’utiliser ?

Il faut tout simplement déposer 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle sur le poignet. Puis, respirez ces gouttes de façon régulière. Vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois par jour.

Mon avis sur cette huile essentielle

Il faut savoir que l’huile essentielle de l’ylang ylang est très efficace en olfaction et en diffusion. Cependant, pour qu’elle conserve toutes ses propriétés, il convient de la mettre à l’abri de la lumière. Si vous êtes enceinte, demandez l’avis de votre médecin avant de l’utiliser.

Le lemongrass

Posologie

Mettre 2 à 3 gouttes dans une huile végétale (10 ml)

Comment l’appliquer ?

Faites le mélange avec une huile végétale de votre choix. Il faut par la suite appliquer le mélange au niveau de la face interne du poignet. Par ailleurs, on peut appliquer ce mélange au niveau du plexus coeliaque. Il s’agit de la région du corps humain localisée entre le sternum et le nombril. Évitez de l’appliquer chez l’enfant ayant moins de 7 ans. D’un autre côté, vous pouvez respirer de l’huile essentielle de lemongrass déposée sur un mouchoir (1 à 2 gouttes).

Mon avis sur cette huile

L’huile essentielle de lemaongrass provient d’une plante médicinale aux propriétés connues depuis longtemps. Si elle remporte des suffrages considérables auprès des fabricants et des utilisateurs, c’est parce qu’elle possède d’excellentes propriétés calmantes et relaxantes. C’est pourquoi il ne faudrait pas hésiter à l’employer contre le stress. Cette huile essentielle marche bien contre l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, etc.

Le petit grain bigarade

Posologie

A utiliser dans votre bain : 20 gouttes dans une huile végétale (20 ml)
En diffusion : mettre des gouttes dans un diffuseur

Comment l’appliquer ?

On additionne 20 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans une huile végétale 100% naturelle. Assurez-vous que la proportion de 20 ml d’huile végétale est respectée. Versez le mélange dans votre bain. Utilisez un diffuseur électrique pour une diffusion durant une dizaine de minutes. Il y a aussi le massage en appliquant dans la zone du plexus solaire.

Mon avis sur cette huile essentielle

C’est une huile essentielle qui favorise une agréable détente lors du bain. Ses vertus apaisantes sont reconnues. Idéal en diffusion pour vaincre le manque de sommeil due au stress. Les femmes en grossesse de moins de 3 mois ne doivent pas en faire usage.

Huile essentielle de camomille romaine

Posologie

  • 2 gouttes sur un comprimé neutre
  • 3 gouttes en massage
  • 2 gouttes en olfaction

Comment l’appliquer ?

Achetez des comprimés neutres en pharmacie. Faites le mélange d’une goutte d’huile essentielle de camomille romaine avec une autre goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier. Déposez le mélange obtenu sur un comprimé neutre avant d’avaler. On peut l’appliquer sur du sucre.

Il faut se limiter à 3 prises par jour. Pour le massage, on dilue 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans une huile végétale. On masse en douceur la région du plexus solaire.
Vous pouvez aussi respirer régulièrement 2 gouttes de cette huile essentielle après avoir appliqué sur la face interne de votre poignet.

Mon avis sur cette huile essentielle

Elle s’avère une solution privilégiée pour vaincre le stress après une journée de travail. L’huile essentielle de camomille romaine aide à se détendre. Elle a un bon effet sur le système nerveux. N’hésitez pas à l’introduire dans votre boîte à pharmacie afin de bouter dehors le stress, l’angoisse et les troubles du sommeil.

Huile essentielle de marjolaine à coquille

Posologie

  • 1 à 2 gouttes en massage
  • 2 gouttes par voie orale

Comment l’appliquer ?

Vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille au niveau du plexus solaire. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une application dans la zone de la colonne vertébrale. Pour une utilisation par voie orale, il faut simplement déposer 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille sur du sucre avant de consommer. Il y a aussi la possibilité de l’additionner à une cuillère de miel. Les personnes qui sont friandes de massage peuvent faire un mélange de la manière suivante. On mélangera 5% d’une huile essentielle de marjolaine dans une huile végétale pour un massage apaisant.

Mon avis sur cette huile

Sachez que l’huile essentielle de marjolaine à coquille est un très bon calmant nerveux. Un avantage considérable est qu’on peut l’appliquer de plusieurs manières. Il est possible d’ajouter quelques gouttes (2) de cette huile dans votre bain après une journée stressante. Elle aide aussi à lutter contre les maladies respiratoires et les troubles cardiovasculaires. Pour prévenir les maladies respiratoires, vous pouvez faire une diffusion atmosphérique.

Huile essentielle de lavande fine

Posologie

  • 1 à 4 gouttes par jour (voie orale)
  • 2 à 4 gouttes en inhalation

Comment l’appliquer ?

Si vous avez du miel à la maison, il suffira d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine à une cuillère à thé de miel. A l’instar de l’huile essentielle de marjolaine à coquille, on peut déposer des gouttes de cette huile sur un morceau de sucre. En inhalation, vous allez utiliser un diffuseur. Que faire quand on ne possède pas de diffuseur ? Dans ce cas, faites bouillir de l’eau dans un récipient. Ajoutez dans l’eau bouillante 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. On recouvre la tête d’une grande serviette afin de respirer les vapeurs.

Mon avis sur cette huile essentielle

La lavande est connue depuis l’antiquité pour ces qualités aromatiques. L’huile essentielle de lavande fine permet de contrôler le stress. Elle aide à réduire l’anxiété et l’agitation. Plusieurs personnes s’en sont déjà servies pour soulager les symptômes de la dépression. L’huile essentielle de lavande fine permet de retrouver un sommeil agréable en combattant l’insomnie.

Huile essentielle de mandarine

Posologie

2 à 4 gouttes par voie orale ou massage

Comment l’appliquer ?

Si vous choisissez la voie orale, alors il faut ajouter des gouttes de l’huile essentielle de mandarine dans une tisane relaxante. Le miel peut aussi servir comme un excipient. Par voie externe, on recommande de faire un massage du plexus solaire. Pour un massage du corps tout entier, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine à 200 ml d’huile végétale.

Mon avis sur cette huile

L’huile essentielle de mandarine entre avec brio dans le cercle restreint des huiles essentielles anti stress les plus réclamées. Vous pouvez ajouter quelques gouttes dans une tasse de lait dans le but de traiter les troubles digestifs. Il existe plusieurs variantes de mandarine : jaune, rouge et verte.

La mandarine jaune à un doux parfum fruité. En plus de ses propriétés antistress, elle est riche en antiseptiques, et elle se veut un bon stimulant gastrique. La mandarine rouge est surtout cultivée en Italie. L’huile essentielle de mandarine rouge possède des propriétés suivantes : calmantes, drainantes, diurétiques, etc. Enfin, la mandarine verte renferme une bonne proportion du limonène et du gamma terpinène. Calmante, sédative, antiseptique… Voici les propriétés principales de la mandarine verte.

Sommaire ↑

Les formules et mélanges efficaces contre le stress

Le mélange le plus simple : trois huiles à mélanger pour lutter contre le stress

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass

Mode de préparation :

Procurez-vous dans un premier temps d’un flacon vide propre pouvant contenir toutes ces gouttes. Ajoutez successivement les huiles essentielles de petit grain bigarade, de lemongrass et d’ylang ylang complète. Servez-vous pour cette opération d’une pipette compte-goutte. Respectez le nombre de gouttes désignées pour chaque huile essentielle. Remuez pour que le mélange soit bien homogène. Vous pouvez mettre une étiquette sur le flacon afin de ne pas le confondre avec un autre. Gardez la préparation à l’abri de la lumière. Vous pourrez l’utiliser lorsque le besoin se fera sentir.

Comment utiliser ce mélange ?

En cas de stress, il faut faire deux applications. La première dans la région du corps appelée le plexus solaire. Ici, il convient d’appliquer de gouttes de cette synergie. La seconde application concerne la face interne du poignet (1 goutte). Il est déconseillé de l’utiliser chez la femme enceinte. Ne dépassez pas 3 applications par jour. Évitez de l’utiliser chez les enfants ayant un âge inférieur à 6 ans. Certaines personnes peuvent souffrir d’une crise allergique après application du mélange. Pour éviter les surprises désagréables, demandez l’avis d’un médecin ou effectuez un test allergique.

Formule complète anti-stress

  • HE Petit grain bigarade : 1 ml
  • HE Ylang ylang : 1 ml
  • HE Mandarine : 2 ml
  • HE Verveine citronnée : 1 ml
  • HE Combawa : 1 ml

Mode de préparation :

Il faut prévoir un flacon vide avec une capacité de plus de 6 ml. Dotez-vous aussi d’une pipette graduée pour prélever les différentes quantités des huiles essentielles. Ainsi, à l’aide de la pipette prélever chaque huile essentielle comme on le recommande ci-dessus. Secouez pour obtenir une préparation homogène. Attention, les huiles essentielles telles que la Verveine citronnée et la mandarine sont photo-sensibilisantes. C’est pourquoi la synergie ne doit pas être exposée à la lumière.

Utilisation :

A utiliser contre le stress chez l’adulte. Appliquez 2 gouttes de cette préparation sur le poignet (face interne) ou bien sur le plexus coeliaque. Appliquez à la fréquence de 2 à 3 fois dans la journée. On peut encore fabriquer un mélange en utilisant uniquement l’huile essentielle de petit grain bigarade, d’Ylang ylang et de mandarine.

Autre mélange d’huiles anti-stress

  • Huile essentielle Petit grain Bigarade: 1 ml
  • Huile essentielle Lavande vraie : 1 ml
  • Huile essentielle Marjolaine à coquilles : 1 ml
  • Huile végétale noyau d’abricot : 3 ml (ou une autre huile végétale)

Mode de préparation :

Vous pouvez utiliser un flacon ambré de 10 ml pour recueillir cette préparation. On utilisera une éprouvette graduée en millilitre (ml) pour le prélèvement des huiles essentielles. Faites un mélange délicat en douceur.

Utilisation:

4 gouttes entre le sternum et le nombril. Appliquez 2 gouttes sur le poignet. Limitez-vous à 2 ou 3 application journalière.

La formule complète contre la nervosité

  • HE Angélique racine (Angelica archangelica) 1 ml
  • HE Géranium rosat (Pelargonium asperum CV Egypte) 2 ml
  • HE Citronnelle (Cymbopogon nardus) 2 ml

Préparation (mode opératoire) :

Grâce à une pipette graduée (verre + caoutchouc), on prélève les proportions préconisées. Associez ces huiles essentielles dans un flacon vide de 10 ml.

Utilisation :

application de 5 gouttes sur le poignet et le plexus solaire à la fréquence de 3 fois par jour.

Sommaire ↑

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Par la respiration : utiliser un diffuseur d’huile essentielle

Quand les huiles essentielles sont propagées dans l’air, on respire les molécules qui vont pénétrer au sein de l’organisme pour produire le résultat escompté. Elles vont rejoindre la circulation sanguine et agir sur les cellules. Vous pouvez donc faire une diffusion dans la maison à partir d’un diffuseur. En plus de soulager les symptômes du stress, la diffusion d’arômes dans votre espace protège aussi contre les infections des voies respiratoires. Ultrasons, chaleur douce, ventilation… Toute une panoplie de diffuseur que vous pouvez acheter à moindre coût sur le marché. Sachez qu’on peut utiliser un diffuseur nomade même en voyage. En outre, on n’aura pas besoin d’électricité pour s’en servir.

Appliquer sur soi par voie cutanée

Lorsque les huiles essentielles sont mises en contact avec la peau, les substances actives pénètrent l’épiderme pour se retrouver dans la circulation sanguine. Toutefois, leur application sur la peau nécessite des précautions. En effet, toutes les huiles essentielles ne sont pas utilisables pures directement sur la peau. Par ailleurs, évitez de préparer vos mélanges d’huiles essentielles trop longtemps à l’avance. On les mélangera avec une huile végétale ou en utilisant une base neutre.

Par voie orale

L’utilisation par voie des huiles essentielles est possible. Cependant, elle est délicate, car les huiles essentielles peuvent irriter l’estomac, surtout lorsqu’elles ne sont pas prise dans les doses recommandées. Voilà pourquoi il faut utiliser quelques gouttes seulement sur du sucre ou l’additionner à du miel. Il y a aussi les comprimés neutres disponibles dans le commerce. Bien sûr, la posologie prescrite devra être impérativement respectée. Demandez l’avis d’un spécialiste dans le cas où vous souhaitez augmenter les doses. Par ailleurs, il faut savoir que les huiles essentielles ne sont solubles que dans les corps gras.

Sommaire ↑

Précautions avant d’utiliser une huile essentielle

Si vous avez des doutes sur votre situation, alors n’hésitez pas à faire un test d’allergie avant de les utiliser. En cas d’allergies respiratoires, il vaut mieux éviter de l’utiliser en inhalation. De nombreuses essences sont irritantes pour l’estomac.

Il ne faudrait pas les appliquer sur les yeux. Mais, une goutte d’huile essentielle peut entrer par inadvertance dans l’œil. Dans ces conditions, imprégnez du coton dans une huile végétale pure pour ensuite nettoyer l’œil touché. S’il vous arrive d’avaler accidentellement une forte quantité d’huile essentielle, consultez au plus vite un médecin. Il est déconseillé de boire de l’eau.
N’utilisez pas de l’huile essentielle si vous souffrez d’asthme ou d’épilepsie. On évitera de s’exposer au soleil après une application sur le corps, notamment quand vous appliquez une huile essentielle dite « photosensibilisante ». Dans cette catégorie, on a : l’huile essentielle de mandarine, khella, orange, etc. En ce qui concerne la femme en grossesse ou qui allaite, il est nécessaire demander un avis médical avant une éventuelle utilisation, que ce soit en usage interne, en massage, dans le bain…

Sommaire ↑

Où peut-on trouver et acheter des huiles essentielles ?

En pharmacie ou boutique spécialisée

Assurément, vous pouvez acheter vos huiles essentielles en parapharmacie ou dans une boutique spécialisée. L’avantage d’acheter dans ces lieux est que vous êtes sûr de dénicher un produit de qualité. En outre, le professionnel de la santé qui s’y trouve pourra vous donner des conseils avisés pour un choix correspondant spécifiquement à votre situation. Plusieurs boutiques spécialisées disposent d’une interface en ligne. Par exemple, on a Aromazone qui vend une variété de produits.

En un clic sur Internet

Avec l’avènement d’Internet, on a plus besoin de se déplacer pour acheter un quelconque produit. On achète une huile essentielle anti stress en un clic. Elle est ensuite livrée dans un bref délai. Il suffit de faire une recherche dans les moteurs de recherche pour trouver un site e-commerce personnalisé. Mais, on a souvent l’embarras du choix dans cette panoplie de marchands. Vous pouvez acheter vos huiles essentielles à des tarifs préférentiels chez des distributeurs indépendants présents sur Amazon.

Les bonnes pratiques pour ne pas se faire arnaquer

Vérifiez l’identité du vendeur avant de faire votre choix. Achetez chez le marchand qui respecte la réglementation en vigueur. Consultez les commentaires et les avis concernant le site e-commerce. Choisissez un marchand capable d’offrir plusieurs moyens de paiement et qui respecte le délai de livraison.

En boutique spécialisée

On dispose d’une large gamme d’essences. Vous pouvez bénéficier des conseils avisés du vendeur pour un choix plus judicieux.

Sommaire ↑

Mon avis sur les huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles énumérées ici ont des propriétés antistress certaines. Sans oublier qu’elles possèdent des vertus antiseptiques puissantes. Vous pouvez les utiliser en toute quiétude pour une action ré-équilibrante des fonctions de l’organisme. Toutefois, choisissez votre type d’huile essentielle selon les propriétés spécifiques : détente, relaxation, circulation, etc. De préférence, optez pour une huile essentielle anti stress 100% pure et naturelle. Par ailleurs, il faut se servir des bons accessoires pour une utilisation sans faille : pipette graduée, flacon vide, pipette compte-goutte, diffuseur et autres.

Sommaire ↑

Conclusion

Les huiles essentielles sont de très petites gouttes d’huile se formant dans les cellules sécrétrices de la plante. En fonction de leur composition, elles peuvent être plus ou moins indiquées en usage externe ou interne. Certaines huiles agissent pour éliminer le stress. En les utilisant convenablement, vous serez de moins en moins sujet au stress. Si besoin, consultez un naturopathe ou médecin spécialisé ou demandez conseil en parapharmacie herboristerie qui sauront vous guider dans votre traitement naturel. 🙂

Partagez sur votre réseau préféré
      Stress wiz Fun