Comment la massothérapie réduit-elle le stress ?

Comment la massothérapie réduit-elle le stress ?
4.7 (94.29%) 7 votes

La massothérapie est un traitement où un thérapeute ou masseuse manipule les muscles et les tissus mous du corps pour soulager la douleur et diminuer le stress.

Massage antistress
Le massage est un excellent anti-stress. Il peut aider à détendre les muscles les plus tendus et douloureux, à améliorer l’amplitude des mouvements, des articulations, à améliorer la circulation sanguine et à réduire les niveaux de stress.

Le stress est considéré comme un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques et peut aggraver considérablement vos symptômes. Etant donné qu’il existe un grand nombre de thérapies de massage différentes, il se peut que vous soyez déçu à plusieurs reprise avant de trouver le bon thérapeute et la bonne technique de massage qui permettra de réduire votre niveau de stress.

Techniques de massage

La massothérapie englobe de nombreuses techniques. Chez certains masseurs professionnels, le client se déshabille et est recouvert de draps pendant la séance, tandis que chez d’autres, le client reste habillé sur la table de massage.

Massage par un masseur professionnel

La massothérapeute peut utiliser ses mains, ses coudes ou ses pieds pour administrer le traitement. Selon beaucoup d’études, les principales formes de massage comprennent le massage suédois, massage des tissus profonds, le sport, la réflexologie et le point de déclenchement. Certaines formes de massage utilisent des huiles et d’autres utilisent des pierres chaudes pour relâcher les tensions et favoriser la relaxation. Discutez avec plusieurs massothérapeutes de leur type de massage et de la façon dont il peut réduire votre stress.

L’automassage

Tu as dit auto-Massage ?

Effectivement, ça n’a pas l’air amusant.

Pourtant, l’automassage est un excellent moyen d’obtenir les bienfaits du massage lorsque vous n’avez pas quelqu’un ou le budget pour vous donner un massage.

Le massage est l’un des meilleurs antidotes contre le stress. Il est très difficile de se laisser aller et de conserver son calme quand on est en proie à une crise de stress. Mais, lorsque vous pouvez bouger votre cou à nouveau suite à un auto-massage, vous êtes satisfait de l’effort appliqué.

Le massage peut être utilisé de plusieurs façons. Parfois il s’agit juste de s’offrir le luxe du bien-être et de la détente. Beaucoup de femmes aiment masser leurs pieds ou leur cou juste parce que cela leur fait du bien. Relaxation immédiate. 🙂

Mais dans la plupart des cas, vous serez amené à masser certaines parties de votre corps parce qu’elles souffrent. Par exemple, le massage des muscles de l’épaule (le trapèze) peut soulager certains maux de tête. Le massage des muscles postérieurs du cou peut aider à soulager la douleur et la raideur du cou.

Vous disposez de plusieurs façons pour apprendre à vous masser tout seul.

Tout d’abord essayez de localise le point précis d’où la douleur provient. En effet, la douleur que vous ressentez à cause du stress n’est pas forcément située dans la zone où votre muscle est tendu.

Par exemple, les muscles sur le côté de votre cou (scalènes) peuvent être tendus, mais vous ressentez la douleur le long de votre bras et dans votre main.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos mains ou vous procurer un appareil de massage shiatsu. Il existe pour toutes les parties du corps sujettes aux douleurs chroniques. Par exemple, vous pouvez grâce à un système de roulement, fonction chauffante ou pétrissage vous masser les pieds, les jambes ou encore le cou et le dos.

Les bienfaits du massage antistress en quelques mots

Le massage offre de nombreux avantages qui sont très utiles pour restreindre le niveau de stress et augmenter la relaxation du corps.

  • Le massage détend les muscles et libère les tensions.
  • Le massage favorise la circulation du sang et permet d’augmenter le flux sanguin et l’oxygène vers les tissus musculaires. En plus d’améliorer votre circulation sanguine, il réduit votre tension artérielle.
  • La massothérapie vous recentre dans votre corps et vous permet de vivre l’instant présent.
  • Le massage stimule les voies énergétiques (méridiens) de votre corps. Cela peut rétablir l’équilibre de votre organisme et prévenir ou corriger certains problèmes de santé.
  • Le massage augmente la flexibilité.
  • Il soulage les maux de tête.
  • Le massage diminue la dépression et l’anxiété.
  • Le massage libère des endorphines et dopamines (hormones du plaisir) pour un soulagement naturel du stress et de la douleur.
  • Le massage renforce votre système immunitaire contrairement au stress qui a des effets néfastes sur le fonctionnement de notre métabolisme.

Petit focus sur le stress

Le stress peut être un facteur de motivation positif lorsqu’on cherche à obtenir fermement quelque chose ou accomplir une tâche importante comme créer son entreprise ou réussir un entretien d’embauche.

Le stress peut être temporaire, comme être bloqué dans la circulation ou retardé à l’aéroport.

Cependant, de nombreuses études récentes affirment que le stress peut aussi être chronique, alors néfaste sur le long terme. En cas de difficultés financières, de maladies chroniques ou de problèmes familiaux, nous avons affaire à une vraie source d’angoisse.

Ce n’est pas nécessairement un événement ou une situation qui est stressante, mais plutôt la réaction de votre corps à l’événement qui cause le stress.

Lorsque le cerveau détecte tout type de stress, votre rythme cardiaque et votre tension artérielle augmentent, et vos muscles se contractent. Les états de stress qui persistent pendant de longues périodes ont un effet réellement nuisible sur le corps. Le massage vous aide donc, à l’instar de la méditation, à vous détendre, à calmer votre esprit et in fine soulager votre stress.

Avantages au quotidien

Lorsqu’elle est administrée par un praticien professionnel, la massothérapie apporte les conditions propices à affecter votre état d’esprit, y compris le stress, la dépression et l’anxiété. Le massage vous aide à détourner vos pensées des soucis du quotidien et permet à votre corps et à votre esprit de se détendre. Le massage vous aide aussi à vous sentir au contrôle de votre santé et joue un rôle majeur dans la gestion des maladies chroniques. De nombreuses techniques de massage sont pratiquées dans une pièce calme et peu éclairée. Certains thérapeutes mettent de la musique douce en fond et utilisent des bougies ou de l’encens pour vous aider à vous détendre, créant ainsi une ambiance « zen » et « feng shui ».

Bienfaits musculaires en détail

Comme nous l’avons vu précédemment, l’activation de la réponse au stress provoque une tension musculaire dans tout le corps. Lorsque qu’une situation stressante s’achève, les muscles se détendent.

Cependant, si le stress est constant, les muscles peuvent rester dans un état légèrement tendu pendant une longue durée. Cela peut entraîner des douleurs articulaires, des maux de tête, des maux de dos et de cou couplés à d’autres symptômes. Un massothérapeute utilise diverses techniques pour frotter, caresser, étirer ou appliquer une pression sur les muscles pour les aider à retrouver un état de détente optimal, réduisant ainsi vos douleurs liées au stress.

Bienfaits sur le système immunitaire et le système digestif

En réponse au stress, le corps conserve son énergie en bridant les systèmes digestif et immunitaire. La circulation sanguine du cœur, des muscles et des poumons augmente. Avec un stress chronique, une réaction au stress peut entraîner une diminution de l’activité du système immunitaire, ce qui augmente le risque de rhume, de grippe et de maladies liées au système immunitaire. Des problèmes de digestion et d’élimination peuvent également accompagner le stress chronique.

Le mot de la fin : ce qu’il faut retenir

Si vous avez bien tout lu, le massage peut agir comme un véritable antistress soit par le biais de la massothérapie exercé par un praticien agréé ou via l’automassage.

Le massage aide à rétablir une circulation normale du sang, améliore l’activité du système immunitaire et joue un rôle dans le rétablissement du fonctionnement du système digestif.

Enfin, le massage favorise le bien-être physique et mental, calme l’esprit et supprime les états de stress, d’angoisse et d’anxiété.

Et vous, que faites-vous quand vous êtes stressé ? Dites-le nous dans les commentaires !
Partagez sur votre réseau préféré
Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      seize − quatre =

      Stress wiz Fun