Tous les mouvements et postures de yoga antistress

Tous les mouvements et postures de yoga antistress
Noter cet article !
C’est un truisme de dire que la vie moderne génère du stress que les personnes ne peuvent plus autogérer par leurs propres moyens. Face à cette situation, beaucoup de personnes renoncent à faire appel à la médecine allopathique, à savoir les médicaments psychotropes.
En effet, elles choisissent des alternatives naturelles anti-stress dont fait partie le yoga. Cette pratique millénaire indienne va aider à vaincre le stress. Le succès du yoga est tel que près de 1,5 million de personnes le pratiquent en France. Oui, le yoga contre le stress est efficace.

Yoga antistress

Sommaire

Définition : qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une de six écoles de la philosophie indienne. Le but de cette école est la libération du cycle des renaissances engendré par le Karma individuel.
Cette technique tend, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain. Ceci dans ses trois dimensions fondamentales : physique, psychique et spirituel.
Cette philosophie et pratique indiennes sont ancestrales et ont fait leurs preuves. Par ailleurs, il faut savoir que le terme yoga est utilisé aujourd’hui désigne en fait le hatha-yoga. En réalité, il n’est qu’une branche du yoga. Nous allons voir, ici, quelles sont les postures de yoga antistress.

Sommaire ↑

Les bienfaits du yoga

Une technique de méditation

Le yoga est basé sur la relation corps et esprit. C’est pourquoi il lie la respiration (pranayama) au mouvement (asanas). Avec sa technique de méditation, le yoga conduit à trouver le calme et la détente dans la relaxation.
Avec des exercices de relaxation et différentes postures du corps, le yoga va aider à réduire les tensions physiques et psychiques.
En effet, la technique de la respiration profonde a pour effet de calmer l’esprit et le système nerveux. De plus, elle va accélérer la circulation sanguine et ainsi diminuer la tension musculaire.
Au final, le yoga est une forme de lâcher-prise et conduit vers un art de vivre qui permet d’évacuer le stress.

Une pratique simple et efficace

C’est pourquoi, pratiquer le yoga au quotidien, avec quelques exercices appropriés va lutter contre le stress et ses effets négatifs sur le corps et l’esprit. Pour cette pratique, il ne faut qu’un peu de temps, un endroit calme, un peu de technique, un simple tapis et surtout de la motivation. On peut ainsi, en tant que de besoin, pratiquer le soir, le matin et en pleine journée.

Des postures et avec des bienfaits spécifiques

On le verra dans la suite de cet article, il existe quantité de postures et exercices qui concernent les différentes parties du corps, le dos, les jambes…Ces postures ont des noms souvent imagés et significatifs comme celle du chameau, du demi- pont, du chiot étiré. Chacune porte en elle ses bienfaits sur le corps. Au final, la pratique de plusieurs mouvements de yoga antistress auront un effet cumulatif au physique et au mental.

Sommaire ↑

Les postures de yoga contre le stress

La chaise Utkatasana pour l’échauffement

Comment faire ?

Cette posture consiste à faire comme si l’on s’asseyait sur une chaise imaginaire. Elle fait partie des exercices dits « étirement en accroupi ». On l’appelle aussi la Posture puissante. La chaise a de nombreuses variantes, comme la posture de l’éléphant. On est debout, pieds joints, on fléchit les genoux tout en poussant les fesses en arrière. Puis il faut lever les bras au-dessus de la tête dans le prolongement du dos en gardant les mains jointes.
En serrant les abdominaux et en gardant les talons au sol, on maintient cette position sur la durée de respirations.

Quels sont les bienfaits de ce mouvement ?

Les bienfaits de la Chaise se traduisent par la stimulation du sens de l’équilibre, un étirement de la colonne vertébrale, une musculation du dos et une tonification des membres inférieurs.
Mais, surtout, cette posture aide à la concentration et à évacuer les tensions physiques.

L’arbre Vrksâsana pour favoriser l’équilibre

Comment faire ?

Debout, pieds joints, placer le pied droit à l’intérieur de la cuisse gauche. Si la posture est trop difficile on place le pied sur le genou ou la cheville.
Puis, on joint les mains devant soi sur une expiration, le regard devant soi. Il faut alors garder la position sur 3 respirations complètes et changer de jambe.
Dans cette posture on pousse le pied vers le sol et la tête vers le ciel pour trouver son équilibre entre terre et ciel.

Quels sont les bienfaits de cette position ?

Cette posture de l’arbre améliore la concentration et l’équilibre de l’esprit. Par ailleurs, elle est bénéfique pour le renforcement de nombre de parties du corps.
La symbolique de l’arbre est très forte, comme ce dernier la personne qui fait l’arbre va retrouver son équilibre entre son enracinement sur terre et sa spiritualité aérienne. Ainsi, retrouver son équilibre permet d’évacuer le stress.

La posture de l’enfant Balasana

Comment faire ?

La posture de l’Enfant consiste à s’agenouiller sur le sol, fesses posées sur les talons, tête au sol, bras étendus devant soi en essayant de les éloigner progressivement.
Pour cette posture, on s’assoit à genoux sur le tapis, les pieds parallèles avec les ischions posés sur les talons. Puis, on inspire et, sur l’expiration, on incline le buste vers l’avant. Ensuite, on relâche complètement le haut du corps sur vos cuisses. On allonge les bras devant soi, les mains étendues et à plat sur le tapis avec paumes tournées vers le bas.

Quels sont les bénéfices de cette position ?

Cette posture libère les tensions dans le dos, les épaules et la poitrine. Pour le bas du corps, elle détend les hanches, les cuisses et les chevilles.
La posture de l’Enfant permet de réguler les systèmes nerveux et lymphatique. Cet exercice va ainsi aider à évacuer le stress et l’anxiété. De plus, et elle facilite une bonne respiration. Elle est souvent utilisée en fin de séance, car elle permet de se recentrer et de récupérer. On l’utilise aussi pour préparer un bon sommeil.

La posture du chien qui s’étire Uttana Shishosana

Comment faire ?

Faire glisser les bras allongés vers l’avant tout en décollant le bassin et avançant jusqu’à ce que les cuisses soient à la verticale et le dos cambré.
Puis, poser le menton au sol tout en gardant les bras étirés au sol devant vous en ouvrant la poitrine, en étirant les aisselles vers les coudes et en rapprochant les triceps.
Ensuite, repousser les hanches vers l’arrière, ischions vers le haut et étirer la colonne vertébrale.
Enfin, il conseillé de revenir au balasana pour quelques respirations.

Pourquoi pratiquer cette posture de yoga ?

La posture du Chien permet d’étirer les épaules et d’améliorer la souplesse de la colonne vertébrale. Elle renforce les bras et le haut du dos, donne de l’énergie et revigore le corps. Cette dernière permet de mieux lutter contre le stress.
Enfin, la posture calme l’esprit et permet de soulager la tension du stress chronique.

L’étirement du chat marjarasana

Comment faire ?

On prépare la posture ainsi. Se mettre à genoux, jambes légèrement écartées, pieds étirés orteils vers l’arrière. Puis se pencher vers l’avant et prendre appui sur les bras verticaux, ainsi que les cuisses.
Sur une expiration, on va appuyer sur les mains en faisant le gros dos, les yeux se fermés et le menton près du sternum. Faire une pause à poumons vides juste le temps d’une prise de conscience.
Sur une inspiration, creuser les reins, les yeux s’ouvrent progressivement en même temps que la tête remonte. Faire une pause à poumons pleins pour une prise de conscience.

Quels sont les bienfaits de cette posture ?

La posture du Chat a des bienfaits sur les muscles du dos en assouplissant et tonifiant la colonne vertébrale. De plus elle fait circuler l’énergie dans l’ensemble du corps. Si on se réfère à l’expression familière « on en a plein le dos », on comprend de suite que la posture du chat va libérer les tensions à cet endroit. De plus, la posture va faire circuler l’énergie dans l’ensemble du corps.

Posture de la montagne

Comment effectuer ce mouvement ?

La posture de la Montagne est la première lorsqu’on attaque une séance, mais elle peut aussi se pratiquer seule.
Dans cette technique de yoga, Il faut se tenir debout, pieds joints, les talons légèrement séparés. Puis, lever les orteils et les reposer au sol doucement, un à un.
Ensuite, balancer votre poids sur vos pieds de gauche à droite, d’avant à l’arrière. Pour finir le répartir votre poids sur les 2 pieds et s’immobiliser au centre.
Garder le dos est droit, les bras le long du corps, les paumes de la main vers l’avant. Le regard est devant soi. Il faut garder cette posture environ 1 minute en respirant lentement.

Quels sont les bienfaits de cette position ?

En dehors des bienfaits de ses bienfaits pour redresser et étirer la colonne vertébrale, la posture de la Montagne développe la concentration et la force intérieure.
Aussi, elle aide à gérer l’émotionnel et redonne du tonus aux forces mentales. Ce qui permet à la personne de pouvoir se déstresser plus facilement et de mieux gérer l’émotionnel.
C’est pourquoi, la posture de la Montagne est aussi utilisée en sophrologie.

La posture du demi-pont Setu Bandha Sarvangasana

Comment faire ?

Pour cette posture, il faut s’allongez-vous sur le dos avec les bras de chaque côté du corps. Puis, plier les genoux et poser les pieds en parallèle avec un écart de la largeur des hanches.
Ensuite, il faut bien appuyer les pieds sur le sol tout en maintenant les cuisses parallèles. Enfin, on poursuit en poussant le bassin vers le haut essayant d’enrouler du coccyx aux épaules tout en poussant le sacrum vers les genoux. Certes, pas facile, mais possible avec un peu d’entraînement.
Par ailleurs, les doigts dans le dos, appuyer les bras dans le sol en éloignant les épaules des oreilles. Poursuivre en montant le haut de la poitrine vers le menton afin d’ouvrir le cœur. En même temps, il faut rentrer le ventre et le menton tout en allongeant la nuque.

Les bienfaits

Dans cette posture, on va étirer la colonne vertébrale, les abdominaux, les hanches, le dos et la poitrine. Tout cet exercice va favoriser la relaxation, la détente et soulage l’anxiété et la fatigue en calmant les maux de tête et de dos.
Au final, la posture de la Montagne va contribuer à améliorer le maintien du corps et par là, la confiance en soi. Ce qui ne peut que faire évacuer le stress en ayant la conscience de pouvoir faire face aux situations stressantes.

Sommaire ↑

A quelle fréquence pratiquer ces exercices anti stress ?

Le yoga est efficace si l’on le pratique au moins une heure par semaine. A l’évidence, plus on pratique de manière régulière plus les effets seront bénéfiques. .
Pour lutter contre le stress, il est indiqué de pratiquer chaque jour.
En effet, il faut savoir que cette pratique quotidienne est plus bénéfique qu’une pratique intensive d’une heure par semaine.

Sommaire ↑

Conclusion

Nous avons vu que dans les techniques naturelles qui permettent de lutter contre le stress, le yoga a une place de choix. En effet, il n’est plus à démontrer que yoga et stress ont un rapport qui permet à l’un de venir à l’aide à l’autre. Pour cela, il suffit de s’y mettre, et de maîtriser quelques postures et de persévérer.
Dans la pratique, soit vous êtes en capacité de le faire vous-même, soit, et à défaut, vous pouvez adhérer à un club. Avec le yoga, vous allez pouvoir déstresser et vous sentir mieux dans votre corps.
Mais, en allant plus loin, vous aurez accès à la méditation qui vous aidera à réfléchir sur vos valeurs essentielles. Ainsi, cette philosophie indienne avec sa spiritualité pourra vous aider dans la conduite de votre vie. Au final, le yoga est à découvrir pour les uns, à approfondir pour les autres, et à pratiquer pour tous.

Partagez sur votre réseau préféré
      Stress wiz Fun