Comment gérer le stress au travail ?

Découvre les meilleures astuces pour apprendre à lutter et combattre le stress au travail !

On considère que 60 % des travailleurs français sont sujets ou ont été victimes de stress sur leur lieu de travail. Face aux enjeux économiques des entreprises et à la rareté des recrutements, il est souvent difficile de concilier ses activités professionnelles pour une productivité parfaite. Cet état de tension nerveuse, je l’ai vécu. En effet, ma vie au quotidien se caractérise par des défis à toujours surmonter. Pour vaincre le stress professionnel, j’ai pratiqué certaines méthodes simples et naturelles qui t’aideront toi aussi à reprendre le contrôle sur ton travail.

Stress travail

Les causes du stress au travail

Le stress au travail se manifeste chez l’individu par des maux de tête, des problèmes de tension artérielle et par extension une fatigue chronique généralisée. Toutefois, le stress n’apparait pas dans ton existence inopinément. Certains facteurs en sont même à l’origine.

La surcharge de travail

C’est l’une des principales raisons de la survenance du stress. La surcharge de travail s’illustre parfaitement dans toutes les situations de travail. Tu as sans doute dû faire face à des challenges à réaliser, car ton employeur pour faire des économies n’a pas voulu embaucher un nouvel employé. Ceci te met dans un contexte où tu es soumis à une obligation de résultat, et ce dans un court laps de temps. La surcharge de travail intervient également lorsqu’il s’agit d’une prise de poste récente. Étant ancienne étudiante, j’ai bien entendu eu du mal à m’adapter à la vie professionnelle. Le surmenage s’est fait alors ressentir, et j’ai été très vite épuisée. 🙂

L’ambiance de travail

« Tu n’es pas assez productif », « je ne t’apprécie pas », « j’ai du mal à travailler avec toi »… : ce sont des phrases que tu as dû sûrement entendre. Qu’elles proviennent de tes supérieurs ou de tes collègues, elles influencent les relations de travail et par conséquent l’ambiance de travail. Dès lors, on a du mal à s’épanouir dans son activité. Ceci cause un stress dont tu éprouveras des difficultés à vaincre. Face à la pression, les salariés ne peuvent positiver. Outre le stress, tu risques d’être aussi victime de burn-out. Ce fléau n’apparait que quand tu es surmené et lorsque la pression hiérarchique s’avère très lourde. En conséquence, il subsiste une impression d’anéantissement. Le burn-out conduit parfois au suicide. Dans mon cas, il m’est compliqué de l’endiguer, mais grâce aux diverses techniques que j’ai adoptées, je suis en mesure de te proposer des solutions définitives au burn-out et au stress.

Des astuces simples pour venir à bout du stress au travail

Le stress au travail est une des grandes craintes des habitués du monde professionnel. Fort heureusement, il existe des méthodes naturelles, pratiques et peu coûteuses qui ont fait leurs preuves.

Les exercices naturels

Nous avons tout d’abord le yoga. Longtemps considéré comme une activité réservée aux personnes nanties et aux célébrités, le yoga est un outil déstressant que l’on ne présente presque plus. Je te dirai simplement qu’il s’agit d’une technique de méditation et de concentration mentale. Elle libère l’âme des contraintes du corps. De provenance indienne, le yoga est un exercice qu’affectionnent les personnes qui ont un quotidien assez bouleversant. Grâce au yoga, j’ai appris à lâcher du lest et à évacuer mes pensées négatives. Je l’exerce seule ou en groupe. Je te le conseille puisque cette activité influence ta respiration, l’incitant ainsi à être plus lente et mesurée. Tu te plongeras d’emblée dans un état de calme qui t’aidera à mieux voir sous un nouvel œil ton travail.

Par ailleurs, tu pourrais également adopter la technique relative à la sophrologie. C’est une science qui met en exergue toutes les formes de relaxations pouvant diminuer les tensions psychiques et les sensations douloureuses. Grâce au concours d’un sophrologue, je me suis laissé aller à l’hypnose. Contrairement aux idées reçues qui définissent l’hypnose comme une supercherie, j’ai à mon humble avis pu me déconnecter de la réalité oppressante qui caractérise mon boulot. L’hypnose t’enfouira donc préalablement dans une inconscience bienveillante. Par la suite, le spécialiste introduira dans ton subconscient des moyens qui t’amèneront à dédramatiser les obstacles qui t’empêchent de réussir. À ton réveil, tu deviendras plus optimiste et plus enthousiaste à te mettre au boulot.

Le yoga et la sophrologie ont tellement prodigué des bienfaits insoupçonnés que certaines organisations n’hésitent pas à les prévoir dans leur budget pour le bien des travailleurs.

Les exercices stratégiques

Gérer le stress au travail

Les méthodes naturelles ont pour objectif commun de détendre l’esprit du salarié. En revanche, ce dernier doit faire des efforts pour améliorer la démarche qu’il utilise dans l’exercice de ses fonctions. Pour ma part, j’ai appris qu’un emploi brouillon ne peut jamais porter sur le long terme des résultats probants. C’est pourquoi je te suggère d’organiser ton travail.

L’organisation des tâches est une opération relativement simple. Elle te permet de définir tes priorités et de leur accorder l’urgence adaptée. C’est la méthode dite matrice d’Eisenhower. C’est un outil d’analyse qui t’autorise à classer tes obligations selon leur importance et leur urgence. Tu pourras ainsi déterminer les opérations à réaliser par tes propres soins, celles à éliminer, celle à déléguer et celles à planifier. La matrice d’Eisenhower est comme un tableau à double entrée facile à accomplir. En programmant tes tâches, tu agis de manière concrète et surtout responsable. La hiérarchie, notamment ton chef de service, ne pourra que t’accompagner dans ton initiative. C’est enfin à ton égard une sorte de développement personnel. Tu ne peux que rester motivé et ne jamais penser à te rabaisser.

Au-delà de cette technique stratégique, j’ai pour habitude de planifier ma semaine. Bien entendu, on n’est pas à l’abri des imprévus, mais avoir un emploi du temps régulier te permettra d’anticiper sur les incidents. Un bon outil de planification demeure le diagramme de Gantt. Plus élaboré qu’un emploi du temps basique, le diagramme de Gantt t’offre la possibilité de gérer et de visualiser dans le temps tous tes projets. Tu y définis les délais, les marges que tu peux concéder pour certaines activités, et tu apprécies l’avancement ou le retard de ton travail. On trouve un peu partout en ligne des modèles de diagramme de Gantt. Il te revient de les remplir à ta convenance. Je peux t’assurer que cet outil t’aidera à respecter tes deadlines.

Ces deux outils stratégiques sont appropriés pour tes réunions. J’en fais usage quand j’ai une présentation importante à faire. Ils me permettent d’être vigilante et préparée.

Conclusion : que dois-tu retenir ?

En fin de compte, savoir gérer son stress n’est pas une sinécure, mais j’estime qu’avec les astuces développées plus haut, tu devrais pouvoir t’en sortir. Garde bien à l’esprit que le travail est une activité qui ne saurait se dérouler sans accroches. Cette dernière lui donne d’ailleurs une saveur particulière. N’oublie pas de relâcher la pression de temps en temps afin de te ressourcer pour mieux affronter les aléas de l’emploi. Étant une habituée des bouleversements et autres tensions qui minent le boulot, je suis en mesure de te dire qu’un travail ne peut être réussi que lorsqu’on l’organise intelligemment et qu’on se donne des moments de détente. Si tu ne veux pas te retrouver sur la touche et perdre inévitablement la raison, je te recommande de travailler avec un ton léger et à la fois rigoureux.

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