La méditation : un excellent moyen de réduire le stress

La méditation : un excellent moyen de réduire le stress
5 (100%) 3 votes

La méditation a le pouvoir d’effacer le stress accumulé dans la journée, apportant avec elle la paix intérieure. Apprenez comment vous pouvez facilement apprendre à pratiquer la méditation pour réduire votre stress, angoisse et anxiété.

Si le stress vous rend anxieux, tendu et inquiet, laissez-vous tenter par la méditation. Passer ne serait-ce que quelques minutes à méditer peut rétablir votre calme et votre paix intérieure.

Méditation anti-stress

Un moyen simple et rapide pour réduire le stress

N’importe qui peut pratiquer la méditation. C’est simple, rapide et peu coûteux, et il ne nécessite pas d’équipement spécifique.

Et vous pouvez pratiquer la méditation où que vous soyez, que vous soyez en promenade, en bus, en salle d’attente de votre médecin ou même au milieu d’une réunion d’entreprise. Vous verrez alors que la méditation agit comme le parfait anti-stress sas avoir à débourser un centime !

Comprendre la méditation

La méditation est pratiquée depuis des milliers d’années. A l’origine, elle avait pour but d’aider à approfondir la compréhension de soi et du monde qui nous entoure. De nos jours, la méditation est couramment utilisée pour la relaxation et la réduction du stress.

La méditation est considérée comme un type de médecine complémentaire relative à la relation corps-esprit. Elle peut produire un état de relaxation profonde et garantir un apaisement certain.

Pendant la méditation, vous concentrez votre attention et éliminez le flux de pensées enchevêtrées (positives comme négatives) qui peut encombrer votre esprit et causer du stress. Ce processus peut donc entraîner une amélioration du bien-être physique et émotionnel.

Avantages de la méditation

La méditation apporte également un sentiment de calme, de paix et d’équilibre intérieur qui peut profiter à la fois à votre bien-être émotionnel et à votre santé en général.

Et ces avantages ne s’arrêtent pas à votre séance de méditation. La méditation peut vous aider à traverser votre journée plus calmement et peut vous aider à gérer les symptômes de certaines maladies ou douleurs.

Méditation et bien-être émotionnel

Lorsque vous méditez, vous pouvez éliminer la surcharge d’informations qui s’accumule chaque jour et qui contribue à votre stress.

Les bénéfices émotionnels de la méditation peuvent inclure :

  • Gagner en confiance et sérenité sur les situations stressantes,
  • Développer des compétences pour gérer votre stress,
  • Accroître la conscience de soi,
  • Se concentrer sur le présent,
  • Réduire les émotions négatives,
  • Augmenter l’imagination et la créativité,
  • Accroître la patience et la tolérance.

Méditation et maladie : est-ce efficace ?

La méditation peut également être utile si vous êtes touché par une maladie qui peut être aggravée par le stress.

Bien qu’un nombre croissant de recherches scientifiques appuient les bienfaits de la méditation pour la santé, certains chercheurs croient qu’il n’est pas encore possible de tirer des conclusions sur les bienfaits possibles de la méditation sur la réduction du stress.

En ayant cela à l’esprit, certaines recherches suggèrent que la méditation peut aider les gens à gérer des symptômes telles que :

  • Anxiété
  • Asthme
  • Cancer
  • Douleur chronique
  • Dépression
  • Maladie cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Syndrome du côlon irritable
  • Problèmes de sommeil
  • Maux de tête de tension

Assurez-vous de parler à un spécialiste de corps médical sur les avantages et des inconvénients de l’utilisation de la méditation si vous avez l’un de ces symptômes ou d’autres problèmes de santé. Dans certains cas, la méditation peut aggraver les symptômes associés à certains états de santé mentale et physique.

Attention, la méditation ne remplace pas le traitement médical traditionnel. Mais il peut être un complément très efficace à votre traitement.

Types de méditation

Méditer lieu calme
Aujourd’hui, la méditation, associée à la relaxation de l’esprit est devenu un terme générique désignant les nombreuses façons d’être détendu. Il existe de nombreuses techniques de méditation et de relaxation.

Toutes partagent le même objectif : parvenir à la paix intérieure.

Les façons de méditer peuvent inclure :

  • Méditation guidée :
    Parfois appelée visualisation, cette méthode de méditation vous permet de construire des images mentales représentant des lieux ou des situations que vous trouvez relaxantes. Dans cette forme de méditation, vous tentez d’utiliser autant de sens que possible, comme l’odorat, la vue, l’ouïe et le toucher. Vous pouvez être guidé dans ce processus par un guide ou un spécialiste si vous débutez.
  • Méditation mantra :
    Dans ce type de méditation, vous répétez silencieusement un mot, une pensée ou une phrase apaisante pour éviter de distraire les pensées. Bien que les mantras fassent immédiatement penser aux rites hindous, la méditation sous forme de mantra est présente dans toutes les religions et formes de spiritualité. Chez les chamans par exemple, elle permet de rentrer en transe.
  • Méditation de la pleine conscience:
    Ce type de méditation est basée sur le fait d’être conscient, ou d’avoir une conscience et une acceptation accrues de la vie ancrées dans le moment présent.Dans la méditation de pleine conscience, vous élargissez votre niveau de conscience. Vous vous concentrez sur ce que vous vivez pendant la méditation, comme le flux de votre respiration. Vous pouvez observer vos pensées et vos émotions, mais laissez-les passer sans jugement.
  • Qi gong:
    Cette pratique combine généralement la méditation, la relaxation, le mouvement du corps et des exercices de respiration pour instaurer et maintenir l’équilibre. Le Qi gong (tchi-gong) fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Tai chi :
    C’est une forme d’art martial chinois lent et doux. Dans le tai chi, vous exécutez une série de postures ou de mouvements à votre propre rythme d’une manière douce et gracieuse tout en pratiquant une respiration profonde.
  • Méditation Transcendantale:
    La méditation transcendantale est une technique simple et naturelle. Dans la Méditation Transcendantale, vous répétez silencieusement un mantra personnellement assigné, tel qu’un mot, un son ou une phrase, d’une manière spécifique. Cette forme de méditation peut permettre à votre corps de s’installer dans un état de repos et de relaxation profonde et à votre esprit d’atteindre un état de paix intérieure, sans avoir besoin d’utiliser la concentration ou l’effort.
  • Yoga:
    Vous effectuez une série de postures et d’exercices de respiration contrôlée pour favoriser la souplesse du corps et le calme de l’esprit. Au fur et à mesure que vous vous déplacez dans des poses qui exigent équilibre et concentration, vous êtes encouragé à vous concentrer uniquement sur le moment présent pour ne pas penser à vos soucis du quotidien.

Les différentes composantes de la méditation

Chaque type de méditation peut inclure différentes caractéristiques pour vous aider à méditer. Celles-ci peuvent varier en fonction de l’orientation que vous suivez ou de la personne qui enseigne. Certaines des caractéristiques les plus communes dans la méditation incluent :

  • Une attention ciblée : Concentrer votre attention est généralement l’un des éléments les plus importants de la méditation.Concentrer votre attention est ce qui aide à libérer votre esprit des nombreuses distractions qui causent le stress et l’inquiétude. Vous pouvez concentrer votre attention sur des choses telles qu’un objet spécifique, une image, un mantra ou même votre respiration.
  • Respiration détendue :
    Cette technique consiste à respirer profondément et à un rythme régulier en utilisant le muscle diaphragme pour dilater vos poumons. Le but est de ralentir votre respiration, de laisser entrer davantage d’oxygène et de réduire l’utilisation des épaules, de la nuque et des muscles supérieurs de la poitrine tout en respirant afin que vous respiriez plus efficacement.
  • Un environnement calme :
    Si vous êtes débutant, la pratique de la méditation peut être plus facile si vous êtes dans un endroit tranquille avec peu de distractions, c’est à dire pas de télévision, de radio ou de téléphone portable. 🙂
  • Une position confortable :
    Vous pouvez pratiquer la méditation que vous soyez assis, couché, allongé, marchant, ou dans d’autres positions ou activités. Essayez juste d’être à l’aise pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre méditation. Essayez de garder une bonne posture pendant la méditation.
  • Ouverture d’esprit :
    Laissez les pensées aller et venir à travers votre esprit sans jugement.
Lorsque vous deviendrez un fervent adepte de la méditation, vous pourrez alors le faire n’importe où, surtout dans les situations de stress élevés où la méditation apparaît comme un véritable soin libérateur. Vous ne redouterez plus alors les embouteillages incessants, une réunion de travail stressante ou une longue file d’attente.

Comment pratiquer au quotidien la méditation pour combattre le stress ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professeur particulier ou vous rendre à des cours en groupe dirigés par des instructeurs formés. Mais vous pouvez aussi pratiquer la méditation facilement par vous-même.

Et vous pouvez pratiquer la méditation de façon formelle ou informelle, selon votre style de vie et votre situation actuelle.

🏆 N°1 des livres de méditation (+ de 500 000 lecteurs)

N°1 des ventes : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience

22 used from 16,43€
Free shipping
Last update was in: 13 juillet 2018 16 h 34 min
24,90

Certaines personnes intègrent la méditation dans leur routine quotidienne pour déstresser ou juste se sentir mieux. Par exemple, ils peuvent commencer et terminer chaque jour par une heure de méditation. Mais tout ce dont vous avez vraiment besoin en réalité, ce sont quelques minutes de votre emploi du temps pour une courte séance de méditation.

Voici quelques façons de pratiquer la méditation par vous-même, quand vous le souhaitez :

  • Respirez profondément : Cette technique est adaptée à ceux qui débutent car la respiration est une fonction naturelle.
  • Concentrez toute votre attention sur votre respiration : Concentrez-vous sur la sensation et l’écoute de votre inspiration et expiration par le nez. Respirez profondément et lentement. Lorsque votre attention s’égare, concentrez-vous doucement sur votre respiration.
  • Scannez votre corps : Lorsque vous utilisez cette technique, concentrez-vous sur les différentes parties de votre corps. Prenez conscience des différentes sensations qui circulent dans votre corps, qu’il s’agisse de douleur, de tension, de chaleur, de bien-être ou de relaxation. Combinez le scannage corporel avec des exercices de respiration et imaginez de la chaleur ou un fluide de relaxation dans les différentes parties de votre corps.
  • Répétez un mantra : Vous pouvez créer votre propre mantra, qu’il soit religieux ou personnel. Les exemples de mantras religieux comprennent la prière de Jésus dans la tradition chrétienne, le saint nom de Dieu dans le judaïsme, ou le mantra om de l’hindouisme, du bouddhisme et d’autres religions orientales.
  • Marchez et méditez : Combiner la marche et la méditation est une façon efficace et saine de se détendre. Vous pouvez utiliser cette technique partout où vous marchez, par exemple dans une forêt tranquille, sur le trottoir d’une ville ou au centre commercial.Lorsque vous utilisez cette méthode, ralentissez votre rythme de marche afin de pouvoir vous concentrer sur chaque mouvement de vos jambes ou de vos pieds. Ne vous concentrez pas sur une destination particulière. Concentrez-vous sur vos jambes et vos pieds, en répétant des mots d’action dans votre esprit tels que « soulever », « bouger » et « placer » lorsque vous soulevez chaque pied, déplacez votre jambe vers l’avant et placez votre pied sur le sol.
  • S’engager dans la prière : La prière est l’exemple de méditation le plus connu et le plus largement pratiqué. Les prières orales et écrites se retrouvent dans la plupart des traditions religieuses.Vous pouvez prier en utilisant vos propres mots ou lire des prières écrites par d’autres. Consultez la section spiritualité ou ésotérisme de votre librairie préférée pour des exemples. Si vous possédez une religion, parlez-en avec votre imam, rabbin, prêtre, pasteur ou autre chef spirituel.
  • Lisez et réfléchissez : Beaucoup de personnes prétendent tirer profit de la lecture de poèmes ou de textes sacrés, et prennent quelques instants pour réfléchir tranquillement à leur signification.Vous pouvez également écouter de la musique sacrée, des paroles ou toute autre musique que vous trouvez relaxante ou inspirante. Vous pouvez écrire vos réflexions dans un journal ou en discuter avec un proche.
  • Concentrez votre amour et votre gratitude : Dans ce type de méditation, vous concentrez votre attention sur une image, un proche ou un être sacré à vos yeux, créant ainsi des sentiments d’amour, de compassion et de gratitude dans vos pensées. Vous pouvez aussi fermer les yeux et utiliser votre imagination en matérialisant vos pensées.

Le mot de la fin : développer vos compétences en méditation

Ne jugez pas vos talents de méditation, ce qui ne peut qu’augmenter votre stress et être contre-productif. Comme toute pratique spirituelle, la méditation exige du temps et de la pratique.

Gardez à l’esprit, par exemple, qu’il est courant que votre esprit erre pendant vos premières méditations de la journée, peu importe depuis combien de temps vous pratiquez la méditation. Si vous méditez pour calmer votre esprit et que votre attention se dissipe, revenez lentement à l’objet, l’image, à la sensation ou au mouvement sur lequel vous vous concentrez.

Expérimentez, et vous découvrirez probablement quels types de méditation fonctionnent le mieux pour vous et ce que vous aimez faire. Adaptez la méditation à vos besoins du moment. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Ce qui compte, c’est que la méditation vous aide à déstresser et à vous sentir plus épanoui dans votre vie.

Si tu as aimé cette article, n’hésites pas à partager sur ton réseau social préféré ou donner ton avis dans les commentaires. 🙂

Je suis curieuse de savoir quelles sont vos pratiques de la méditation que ce soit pour lutter contre le stress ou tout simplement aller mieux.

Partager :

Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      cinq × 3 =

      Partagez
      Tweetez