Le sport : un anti-stress redoutable

Le sport : un anti-stress redoutable
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Chasser le stress par le sport, c’est possible ! Considéré comme un véritable remède anti-stress par le corps médical et un grand nombre de spécialistes, voici les arguments qui penchent en faveur du sport.

Sport anti stress

Il existe de nombreuses activités sportives à découvrir pour te sentir de mieux en mieux. Lis ce qu’il suit et choisis ton sport anti stress dès maintenant !

Pourquoi le sport est-il bon pour diminuer le stress ?

Le sport développe les réflexes, l’agilité et l’endurance chez les individus qui la pratiquent. Bien plus, le sport est présenté par les spécialistes comme un anti-stress redoutable. Plusieurs arguments peuvent conforter cette affirmation. Alors, il est nécessaire que tu rejoignes le camp des sportifs.

Évacuer les hormones du stress

Tu dois savoir que lorsque tu es stressé, ton organisme se met à produire de l’adrénaline, le cortisol, etc. La production abondante de ces hormones a une influence négative sur le corps. On assiste ainsi à une montée de la tension artérielle. D’un autre côté, le sang se charge en graisses et en sucres. Le cortisol est une hormone indispensable à l’organisme. Mais, quand elle est produite en excès, cette hormone favorise une prise de poids puisqu’elle déclenche la faim, et on a tendance à grignoter. Ces choses ont certainement de mauvaises répercussions sur la santé de l’individu stressé. En pratiquant le sport après une journée stressante de travail, cela contribue à l’évacuation des hormones liées au stress. On peut voir ainsi le taux d’hormones du stress baisser considérablement après chaque entraînement. Toutefois, il convient de pratiquer le sport de la bonne manière.

Production d’endorphines et dopamine

L’endorphine et la dopamine sont sécrétées au cours de l’activité physique. Le sport est donc un libérateur d’hormones. Ce sont des neurotransmetteurs, c’est-à-dire des substances chimiques libérées par les neurones et capables d’agir sur d’autres neurones ou des cellules. Ces hormones font beaucoup de bien à l’organisme. L’endorphine procure une sensation de bien-être. Elle aide à soulager la douleur. Quant à la dopamine, sa libération abondante dans le sang amoindrie la fatigue. Grâce à ces deux hormones, on peut se sentir mieux dans son corps après chaque exercice physique.

Quels sports anti-stress pratiquer ?

Il est primordial que chacun agisse pour chasser le stress afin de retrouver un bon sommeil et une vie normale. Bien sûr, après ce qui a été dit dans la première partie de cet article, tu souhaites opter pour un sport qui déstresse à coup sûr. Avec la multitude de sports que l’on connaît, on a l’embarras du choix. Quelques conseils pour toi !

Tous à l’eau pour déstresser

Les bienfaits relaxants et anti-stress de l’eau sont avérés. Dans l’eau, on oublie tout et le corps se détend. Alors, tu peux chasser le stress au contact de l’eau. Seule limite : il ne faut pas avoir peur de l’eau. Cependant, il va falloir t’orienter vers un sport aquatique que tu aimes afin d’en tirer le meilleur profit. Par exemple, tu peux choisir de pratiquer de l’aquagym. Quel que soit l’âge, on peut rejoindre un club d’aquagym. Il aide à évacuer les tensions au niveau de l’organisme. Après l’aquagym, le swam est aussi une bonne activité de détente aquatique. Cette activité relaxante se pratique dans et sous l’eau. Pour la circonstance, on s’équipe de lunettes, de palmettes et surtout d’un tuba musical.
La natation et la plongée sont également des sports aquatiques efficaces dans l’évacuation du stress. Immergé dans l’eau, on s’abandonne, et on se libère. Mais, on puise aussi de l’énergie. On choisira l’activité de détente en milieu aquatique adaptée à sa situation afin de se sentir mieux dans son corps.

Le yoga pour vaincre le stress

La pratique du yoga a des conséquences positives sur la santé physique et psychique. Les « grands stressés » rejoignent de plus en plus les salles de yoga pour apprendre à contrôler le stress. Selon la légende, le yoga serait d’origine divine. On l’associe à Siva. Or, elle serait la divinité représentant l’aspect créateur de Dieu. Le yoga utilise la respiration et des postures. On distingue un nombre varié de postures. Chaque posture a sa spécificité. Considéré comme le sport anti-stress par excellence par beaucoup de pratiquants de cette discipline, il est vrai que le yoga est un « remède » efficace contre le stress. De plus, il participe à une excellente détente. Par ailleurs, le yoga réduit la quantité de cortisol dans le sang.

S’orienter vers les sports d’endurance

Les activités d’endurance permettent de se défouler et d’évacuer les tensions. La liste des sports d’endurance est longue. Mais, on peut énumérer quelques-uns pour t’aider à faire ton choix. On a la course à pied, le jogging et la marche. En plus d’être efficace contre le stress, ces différents sports d’endurance contribuent à une bonne santé cardiaque. Tu peux aussi pratiquer des sports tels que : le tennis, le cardiotraining, le vélo, le squash, etc. Tu dois faire ces sports de façon régulière.

Que dire des antidépresseurs ?

Un antidépresseur est présenté comme un médicament ou un stimulant psychique. On ne peut pas le considérer comme une solution « miracle ». D’ailleurs, les antidépresseurs ont des effets secondaires sur les patients qui les prennent. Pourtant, le sport est une solution antistress naturelle, sans effets indésirables. Cela est vrai si tu pratiques l’activité physique dans le respect des recommandations des experts.

Le sport : bien plus qu’un anti-stress naturel

Qu’il s’agisse de la femme ou de l’homme, les alternatives contre le stress restent les mêmes. En plus de diminuer le stress, la pratique d’une activité physique possède d’autres atouts. En évacuant de façon quotidienne le stress via une activité physique, tu évites également les prises de poids. En fait, le stress est le plus souvent responsable des kilos en trop. Les spécialistes préconisent la pratique d’une activité physique pour perdre les kilos superflus. Le sport limite ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance cardiaque. Le sport est sain pour le corps et l’esprit. Il constitue le meilleur moyen de garder la ligne et de se sentir en pleine forme.

Conclusion : que dois-tu retenir ?

Le sport active la production de la dopamine et des endorphines. Ces hormones favorisent la détente, le calme et le bien-être. Dans l’eau, sur terre ou en salle, tu as la possibilité de pratiquer un sport pour te permettre de déstresser. Alors, qu’attends-tu pour choisir ton activité physique ? N’hésites pas à laisser ton avis dans les commentaires pour partager le sport que tu pratiques pour évacuer le stress.
A bientôt !

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